La littérature française pourrait être classée selon son époque et selon sa catégorie.

Les différentes époques connues par la littérature française :

  • Celle du 16e siècle a été constituée par le fait d’établir le français comme étant une langue littéraire. Ce qui n’était pas encore le cas au Moyen-Âge. Ce dernier est encore rempli de découvertes. Mais au 16e siècle, de nombreux littéraires ont fondé des lettres modernes pour constituer une mémoire. Ce siècle est un siècle rempli de changements favorables pour la France.
  • Celle du 17e siècle est marquée par des évolutions artistiques, politiques et intellectuelles. La littérature s’est focalisée sur divers évènements. Il y a eu la fin de la guerre des religions, l’imposition monarchique du Roi-Soleil et la mort de Louis XVI.
  • Celle du 18e siècleparlait également des évènements qui sont survenus. Le coup d’État Bonaparte et la mort de Louis XVI bouleversent encore le cœur des littéraires. Le préromantique est né dans les textes écrits. Le mouvement des Lumières a également rempli les œuvres à cette époque.
  • Celle du 19e siècle devient une littérature plus moderne. Le monde connait le symbolisme, le réalisme, le naturalisme et enfin le véritable romantisme.
  • La littérature française contemporaine : Elle ne ressemble pas à ce qu’on observe dans la littérature actuelle. Cette période est très mouvementée. Les œuvres parlent des guerres mondiales, de la colonisation, de la liberté, etc. La poésie parle du décadentisme, du symbolisme et de la poésie spirituelle. Elle devient également chantée au 20e siècle. Ce siècle est également marqué par un renouveau dans le monde du théâtre et de l’art de la scène. Les romans se sont également développés.

La littérature française moderne :

  • La littérature intégrée dans les histoires d’amour: de nombreuses histoires d’amour utilisent la littérature classique. Cette dernière fait plus vivre l’histoire en question. La lecture reste toujours le meilleur moyen pour vivre avec la littérature. Mais ces histoires d’amour sont également réalisées en films romantiques. L’histoire d’amour intitulée « Roméo et Juliette » fait partie de cette catégorie. L’histoire est focalisée sur un amour interdit avec une fin malheureuse. La littérature française fait partie intégrante de cette belle histoire.
  • La littérature adaptée au cinéma : pour adapter la littérature au cinéma, des livres sont réalisés par de grands réalisateurs. De nombreux films sortis en 2015 ou 2016 adoptent cette méthode. Prenons l’exemple de « Une vie » qui est un film de 90 minutes sorti en 2016. L’histoire raconte la vie d’une femme qui souffre d’un mari trop brutal. Pourtant, elle a abandonné ses rêves pour cet homme. Cette histoire est faite de littérature classique. L’intégrer au cinéma n’a pas vraiment été facile. Mais Stéphane Brizé a réussi et ce film est un résultat parfait.
  • La littérature baroque : Cette catégorie est à la fois artistique et littéraire. Elle a existée entre le 16 et le 17e siècle. Il s’agit d’une littérature associant rationnel et intellect au sensible et à l’émotion. C’est le cas de la peinture, l’architecture et la musique.

Articles connexes

Comment se manifeste la littérature française ?