Aujourd’hui, il y a trop de gens qui croient que la littérature n’est tout simplement pas importante ou qu’elle sous-estime ses capacités à résister à l’épreuve du temps et à nous donner de grandes connaissances. Il existe une stigmatisation dans la société qui implique que celui qui est plus enclin aux sciences et aux mathématiques réussira mieux dans la vie, et que celui qui est plus passionné par la littérature et les autres formes d’art sera voué à une vie peu rémunérée et une carrière insatisfaisante. Quelque part sur la ligne, le monde a fini par penser que la littérature est insignifiante. Par contre, la littérature sert de passerelle pour apprendre du passé et élargir les connaissances et la compréhension du monde. Voici quelques raisons pour lesquelles la littérature est importante.

Développement personnel

Tout d’abord, la littérature nous ouvre les yeux et nous fait voir plus que ce que montre la porte d’entrée. Cela nous aide à réaliser le vaste monde extérieur qui nous entoure. Avec cela, nous commençons à apprendre, à poser des questions et à construire nos intuitions et nos instincts. Nous élargissons nos esprits. Beaucoup d’entre nous apprennent ce qu’est la pensée critique dans nos cours de langues. Lorsque nous lisons, nous apprenons à regarder entre les lignes. On nous apprend à trouver des symboles, à faire des liens, à trouver des thèmes, à apprendre des personnages. La lecture élargit ces compétences et nous commençons à regarder une phrase avec un sens plus large du détail et de la profondeur et nous réalisons l’importance des significations cachées afin que nous puissions arriver à une conclusion. Puis, l’histoire et la littérature sont liées les unes aux autres. L’histoire ne concerne pas seulement les luttes de pouvoir, les guerres, les noms et les dates. Il s’agit de personnes qui sont des produits de leur temps, avec leurs propres vies. Aujourd’hui, le monde n’est plus comme au 15e siècle, les gens ont beaucoup changé. Sans littérature, nous ne connaîtrions pas notre passé, nos familles, les personnes qui sont venus avant et qui marchaient sur le même terrain que nous.

Appréciation pour d’autres cultures et croyances

La lecture sur l’histoire, l’anthropologie ou les études religieuses fournit une méthode d’apprentissage des cultures et des croyances autres que les nôtres. Cela vous permet de comprendre et d’expérimenter ces autres systèmes de vie et d’autres mondes. Nous avons une vue de l’intérieur, une vue personnelle et un aperçu de l’esprit et du raisonnement de quelqu’un d’autre. Nous pouvons apprendre, comprendre et apprécier. Toute la littérature, que ce soit des poèmes, des essais, des romans ou des nouvelles, nous aide à aborder la nature humaine et les conditions qui affectent tous les individus. Celles-ci peuvent être le besoin de croissance, des doutes et des craintes de succès et d’échec, le besoin d’amis et de famille, la bonté de la compassion et de l’empathie, la confiance ou la réalisation de l’imperfection. Nous apprenons que l’imperfection n’est pas toujours mauvaise et que la normale peut être ennuyeuse. Nous apprenons que la vie doit être vécue au maximum. Nous avons besoin de littérature pour nous connecter à notre propre humanité.

Articles connexes

Pourquoi la littérature est-elle si importante ?