La littérature jeunesse est un secteur de l’édition spécialisé dans les publications destinées à la jeunesse. Sa forme et son contenu sont adaptés à cette catégorie de lecteurs. Ce genre littéraire a vu le jour dès le XIXe siècle. Son importance s’est accrue au XXe siècle. La littérature jeunesse comprend des classiques intemporels. Mentionnons par exemple les livres de la Comtesse de Ségur. Les ouvrages édités dans ce genre s’adressent aux touts petits, aux enfants et aux adolescents. Il existe des maisons d’édition littéraire jeunesse. Elles proposent des livres pour la littérature d’enfance et de jeunesse.

La littérature d’enfance et de jeunesse

Pour les plus petits, il existe la littérature jeunesse bébé. De nombreuses collections de livres peuvent faire leur bonheur. Les choix qui s’offrent aux parents sont multiples. On trouve par exemple des livres à puces sonores, des livres d’éveil, des albums tout en carton. Ces ouvrages sont destinés aux petits de la naissance à 3 ans. Voici deux conseils, pour les tout petits bébés qui ne voient pas encore grand-chose. Il vaut mieux leur donner des livres qui possèdent un contraste très fort entre les couleurs. Par exemple en noir et blanc. Et puis, c’est bien de leur acheter des livres avec des formes géométriques.

Les enfants peuvent s’initier à la lecture. Souvent dans les ouvrages qui leur sont destinés il y a des animaux. On va laisser ces bêtes s’exprimer. Dans la littérature jeunesse animale, ceux-ci se racontent. Ils parlent de ce qu’est leur existence.

Pour apprendre aux enfants la lecture il y a la littérature jeunesse 1er cycle. Ce sont des ouvrages appréciés des écoles. Certains d’entre eux proposent des situations d’enseignement-apprentissage. Elles amènent les élèves à travailler la lecture, le vocabulaire et la compréhension de texte en exploitant le contenu d’un album de littérature jeunesse. Ces livres aident les enseignants dans leur pédagogie. Notamment à travers des suggestions et des conseils leur permettant de développer leurs situations d’apprentissage. Cette littérature jeunesse pour apprentissage 1er cycle est assez intéressante.

Il existe des classiques intemporels dans la littérature jeunesse. Notons par exemple Les malheurs de Sophie, les filles du Docteur March, Deux pour une, Le Club des 5. Ou bien encore le Petit Prince, Poil de carottes ou Charlie et la chocolaterie.

Beaucoup de maisons d’édition proposent des ouvrages pour les enfants. La maison d’édition littérature jeunesse Actes Sud junior par exemple. Elle fournit une quarantaine de collections. On peut également mentionner Albin Michel jeunesse, Alice Editions-Alice Jeunesse, Balivernes Editions. Ou bien encore la Bibliothèque verte, la Bibliothèque rose ou Chocolat jeunesse.

La littérature jeunesse pour adolescents

Certains livres de la littérature jeunesse sont davantage dédiés aux adolescents. C’est une littérature qui va plus leur parler. À travers elle, ils pourront notamment voyager ou rêver. Des romans sont incontournables comme la saga des Harry Potter, le Journal intime de Georgia Nicolson ou le Seigneur des Anneaux. Parmi la littérature jeunesse classique, on a par exemple Les aventures de Tom Sawyer ou bien Sa Majesté des mouches. Pour les adolescents, on peut également mentionner Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit ou La Voleuse de livres.

Articles connexes

La littérature de jeunesse