Chaque année depuis 1901, le prix Nobel de littérature récompense un écrivain. C’est le chimiste suédois Alfred Nobel qui en est à l’origine. Il s’agit d’un prix qui récompense une contribution majeure en littérature. Cette distinction honore un écrivain qui a rendu d’immenses services à l’humanité grâce à une œuvre littéraire. Dans son testament, Alfred Nobel parle de faire preuve d’un puissant idéal. Un prix Nobel met en avant un auteur et ses travaux. Il est considéré comme la récompense la plus médiatique et la plus prestigieuse au monde.

Une prestigieuse récompense

 

Se voir remettre un prix Nobel de littérature est un honneur. On peut parler de la noblesse du Nobel. D’ailleurs, la cérémonie de remise des Prix Nobel se fait souvent en présence de la famille royale de Suède. Noblesse oblige. C’était le cas en 2016 à Stockholm. Obtenir le Nobel littérature conduit à une renommée internationale. Par conséquent, cela garantit une promotion à l’échelle mondiale pour les lauréats. De plus, cela assure une certaine aisance financière.

Dans certains cas le Nobel littérature prend une signification politique. Des écrivains contestataires à des régimes autoritaires, des dissidents, ou des auteurs interdits de publication dans leur pays d’origine ont été récompensés.

En général, le prix Nobel de littérature sacralise des essayistes, des romanciers, des dramaturges et des poètes. Cependant dans la liste des lauréats on retrouve d’autres profils. Un historien, trois philosophes, un auteur-compositeur et des hommes d’État ont été primés. Winston Churchill par exemple a reçu le Nobel littérature pour ses discours politiques.

Les lauréats français du prix Nobel de littérature ont une particularité. Les auteurs français représentent 13,3% des lauréats depuis la création du prix. Ce qui en fait la nationalité la plus récompensée de l’histoire du Nobel littérature. Patrick Modiano par exemple a été le gagnant en 2014.

Actuellement, le jury Nobel littérature est secoué par un scandale. Le mari d’une des académiciennes est accusé par 18 femmes d’agressions sexuelles et de viols. Du coup, l’institution traverse une crise de confiance. Par conséquent, le prix Nobel de littérature ne sera pas décerné cette année. La remise de la récompense est reportée à l’année prochaine. Elle sera octroyée en même temps que le prix 2019.

Le prix Nobel 2016 a été attribué à Bob Dylan

 

Le Nobel littérature 2016 a été une surprise. Il a été attribué à l’Américain Bob Dylan. Il s’agit du premier musicien récompensé par l’Académie suédoise depuis la création de ce prix en 1901. Les membres du jury auraient été unanimes. Ils estiment que le musicien et poète a créé de nouveaux modes d’expression poétique dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine. C’est Sara Danius, la secrétaire générale de l’Académie elle-même qui l’a affirmé. Elle a ajouté que ce musicien écrit une poésie pour l’oreille. L’auteur, compositeur et interprète s’inscrirait dans la longue tradition remontant au célèbre poète anglais William Blake. Un célèbre journal dit de Bob Dylan qu’il est exceptionnellement doué pour la rime. Il rajoute qu’il est capable d’associer de façon novatrice des textes et des musiques de genres différents.

Articles connexes

Le prix Nobel de littérature